Musicien franco-canadien
REALISATEUR
BATTEUR
PERCUSSIONNISTE
Musicien Franco-Canadien
BIO
Très jeune, Fabrice démontre une grande curiosité pour tout ce qui fait un son. À l’âge de 10 ans, il commence à prendre ses premiers cours de batterie. Très vite, il joue aux différentes fêtes du collège. Vers dix-huit ans, il s’inscrit, à l’école de jazz de Lyon, l’A.I.M.R.A. Conjointement, il débute aussi des cours à Paris, à l’école de batterie Dante Agostini, et commence à faire des tournées avec différents groupes à travers l’Europe. À l’âge de 23 ans, Fabrice a l’opportunité de partir pour le Canada, à Montréal, où il étudie et exerce son métier de musicien pendant 30 ans. Fasciné par la richesse et la diversité des rythmes venus d’ailleurs depuis le début, Fabrice commence la percussion. Il effectuera deux voyages d’études au Brésil, avec les musiciens les plus réputés du pays. Sa grande ouverture amènera Fabrice à collaborer avec un grand nombre d’artistes de pays et de styles très différents. Un éclectisme qu'il conserve dans son activité depuis son retour en France en 2019.
CV
Quelques exemples d’artiste avec qui il a eu le plaisir de tourner ou tourne encore : Ronny Jordan (récompensé au MOBO Awards, aux Gibson Guitar Awards et nominé au Grammy Awards en 2000 pour son album “A Brighter Day”). Paulo Ramos (gagnant du trophée JUNO au Canada pour Best Global Album en 1997, gagnant du prix Eval Manigat 2011); Bia (gagnante du Gala de l’ADISQ 2015 dans la catégorie Album de l’année Musique du monde).
Rommel Ribeiro (gagnant du prix Révélation Radio Canada dans la catégorie Musique du monde 2012-2013). Mamselle Ruiz (gagnante du prix Révélation Radio Canada 2013-2014).
Quelques activités récentes
Batteur, percussionniste, réalisateur artistique et ingénieur du son, Fabrice a concocté l’album de blues africain de Mouss Idir et Issouf Mounkoro avec, en invité spécial, l’harmoniciste Vincent Bucher (Boubacar Traoré et Heritage Blues Orchestra). Fabrice a également enregistré l’album du guitariste jazz brésilien Rodrigo Simoes (2018) ainsi que l’album de la chanteuse haïtienne Pascal Leblanc (sorti 2021). Il a aussi participé à la tournée du fantastique percussionniste Haïtien Daniel Bellegarde avec son disque de musique antillaises "AmbTonel" (nominé aux CANADIAN FOLK MUSIC AWARDS 2018). Il joue sur le prochain album du récipiendaire d’un Juno Canadian Awards, Paulo Ramos, qu’il a accompagné pendant plus de 13 ans. Il accompagne par ailleurs le groupe All Jazz.
Fabrice travaille actuellement, en tant que réalisateur artistique et percussionniste, sur son album, le "Fabrice Laurent Latin-Jazz trio" ainsi que comme batteur-percussionniste et réalisateur sur plusieurs projets. En parallèle, il est professeur de batterie Jazz au conservatoire de Givors (Rhône).